Programme détaillé 
Titre professionnel négociateur technico-commercial

Objectifs de la formation

Le négociateur technico-commercial est capable de :

Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini:
- assurer une veille commerciale pour analyser l'état du marché
- organiser un plan d'actions commerciales
- mettre en œuvre des actions de fidélisation
- réaliser le bilan de l'activité commerciale et rendre compte

Prospecter et négocier une proposition commerciale:
- prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- négocier une solution technique et commerciale.


Compétences transversales de l'emploi :
Maîtriser les outils et usages numériques.Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service

Programme de la formation

Prospection, présentation et négociation d'une solution technique
- Prospection d'un secteur géographique défini.
- Détection, définition d'un besoin et conception d'une solution technique.
- Négociation d'une proposition commerciale et conclusion de la vente.
- Mise en oeuvre d'actions de fidélisation et de développement de la clientèle.

Gestion et optimisation de l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé
- Etude de l'état du marché pour adapter l'offre commerciale.
- Organisation d'un plan d'action commerciale en cohérence avec les besoins du marché.
- Etablissement du bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie.

Et aprés ...

Secteurs d'activités : Tous les secteurs d'activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.

Type d'emplois accessibles : Technico-commercial, Chargé d'affaires

 

Méthodes et outils

Alternance d'apports théoriques et d'études de cas.
Utilisation de méthodes et de support pédagogiques favorisant le développement de l'autonomie :
- Cours collectifs, centre de ressources, ateliers thématiques
- Formation en entreprise sur poste de travail
- Parcours personnalisé et individualisé

Niveau d'entrée 

Niveau 4 (Bac)

Pré-requis

Le stagiaire doit être titulaire :
- d'une certification de niveau 4
- et/ou d'une expérience professionnelle de un an minimum dans le domaine commerciale

Durée **

- maximum en centre : 700 h.
- maximum en ent. : 315 h.
130 jours. Modulable selon les acquis des stagiaires.
* Durée affichée à titre informatif.
Chaque parcours de formation est ajusté au profil et expérience du candidat et à la réglementation en vigueur.

Niveau de sortie

Niveau 5 (Bac + 2)

Validation

Titre professionnel négociateur(trice) technico-commercial(e)
- Bloc de compétences 1 - Prospecter, présenter et négocier une solution technique
- Bloc de compétences 2 - Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé

Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation
L'obtention de l'ensemble de ces blocs permet d'obtenir la totalité du Titre professionnel négociateur(trice) technico-commercial(e)
L'accès est aussi possible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Certification

Certification obtenue Titre professionnel négociateur technico-commercial 

Prix **

Coût horaire : Entre 13,00 € HT et 19,00 € HT à la charge du financeur (OPCO, CPF, Pole Emploi,...)

La formation est prise en charge dans sa totalité pour l'apprentis.
* Durée et prix affichés à titre informatif.
Chaque parcours de formation est ajusté au profil et expérience du candidat et à la réglementation en vigueur

Publics

Particulier, individuel, Salarié, Demandeur d'emploi
Demandeurs d'emploi : CSP

Financements

Aide individuelle à la formation, Compte personnel de formation, Contrat de sécurisation professionnelle, Contrat de professionnalisation, CPF transition professionnelle, Plan de formation

Modalités d'évaluation du Titre professionnel

(Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi)

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :


a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).


b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.


c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.


d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Moyens d'apprécier les résultats 
Conformément aux exigences, afin d’améliorer nos prestations et fidéliser nos clients,
nous renforçons nos dispositifs de mesure et d’amélioration continue par :

  • la systématisation de bilans internes de fin de formation,

  • le déploiement d’audits de conformité dans les centres,

  • l’étendue d’enquêtes de satisfaction entreprises et bénéficiaires

L’Observatoire National du placement des stagiaires suit de manière régulière le
devenir professionnel des stagiaires à 6 mois.
Le Site enquêtes satisfaction stagiaire offre des états de restitution approfondis de la
satisfaction stagiaire.
Le Contrôle de Gestion National analyse les résultats des examens.
La Direction Marketing analyse les résultats des enquêtes de satisfaction
entreprises.
Ces 4 organes déterminent les axes de progression, les actions correctives, font
éventuellement des préconisations et transmettent un état au service concerné à
l’échelle locale, régionale, nationale et à la Direction Qualité Nationale.

Equivalences

xxxxxx 

Passerelles

xxxxxx 

Suites de parcours

xxxxxx 

Débouchés

xxxxxx 

Modalités et délai d'accès 

Plusieurs des étapes suivantes :
- information individuelle ou collective,
- dossier de demande de formation,
- identification, voire évaluation des acquis,
- entretien individuel de conseil en formation,
de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours
raccourci ou un parcours renforcé.
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez  contacter un conseiller client au 01 70 36 77 54  pour plus d’informations.

Télécharger la fiche d'inscription : 

Veuillez remplir la fiche d'inscription et nous la retourner par mail accompagné

de votre CV, votre lettre de motivation, photocopie de votre diplôme de niveau 4 ou les preuves de votre experience professionnelle de plus d'un an (fiche de paie, contrat de travail, ...) à servicegestion@onyx-france.fr 

Aprés études de votre fiche d'inscription et le passage d'un entretien, nous vous informerons par mail 

et ou par téléphone des suites de votre candidature.

Aprés signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise votre inscription sera effective. Vous serez inscrit sous réserve des places disponibles dans la session la plus proche de la signature de votre contrat d'apprentissage.

Une convocation vous sera envoyé par mail avec en pièce jointe le livret d'accueil et de suivi.

1 promotion par an sera proposé 20 apprentis maximum par session :

03 Octobre 2022

Informations complémentaires

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES :

Les apprentis ont accès à un drive où sont déposés des ressources pédagogiques pour vous accompagner

tout au long de votre formation.

COMPLÉMENTS :

Les inscriptions ont lieu toute l'année, nous consulter pour plus de renseignements.

RESTAURATION :

Salle à disposition au sein du CFA avec 1 micro-onde, tables et chaises.
Distributeurs de boissons, gâteaux et sucreries et fontaine à eau.
Boulangeries, snacks autour du CFA

TRANSPORT :

Accès facile par les transports en commun, en véhicule avec parking gratuit à proximité.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap:

Pour les personnes en situation de handicap veuillez nous contacter pour étudier votre demande et les 

besoins de compensation nécessaire.
Un référent ONYX-CFA 85 est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter Madame Sweenarain Joshna référente handicap au 01 70 36 77 54. 

Contact 

Madame Dejaeghere Gaelle

Tél. : 0170367754