E-learning : La formation en ligne, pourquoi et comment l’adopter ?

Se former à distance, où et quand vous le souhaitez, selon vos disponibilités et vos envies…
La méthode e-learning vous permet de réaliser votre parcours de formation à votre rythme et depuis votre ordinateur ou votre tablette.



 

Pour bon nombre de professionnels, passer du temps en formation est un luxe. Pas assez de temps disponible, pas d’argent à mobiliser, méconnaissance du système de prise en charge par le FAFIH, les OPCO ou l’Agefice, bref la formation est vécue comme une contrainte le plus souvent.
 

Pourquoi le e-learning ?
 

Même l’école se tourne vers le digital ! En effet, de plus en plus de cours sont disponibles et dispensés en ligne. Avec la numérisation et la digitalisation de la plupart des objets de la vie courante, il s’agit là d’une évolution nécessaire, et dans l’air du temps. La pédagogie évolue, les moyens de l’inculquer le doivent aussi.
 

En entreprise, le constat est similaire. L’émergence de solutions digitales pour la formation et/ou l’évaluation des collaborateurs fait mouche et pousse à la curiosité ! En effet, 80% des entreprises utilisent des formations en ligne et 30% de la formation professionnelle se fait sous forme de e-learning.


Le e-learning occupe donc une place grandissante dans les entreprises de toute taille voulant améliorer la qualité de ses formations, faciliter l’acquisition de compétences sur le long terme et permettre l’évaluation des collaborateurs. Cette nouvelle méthode allie innovation et contenu de formation de qualité pour améliorer l’apprentissage.



 

Les structures les plus organisées et les plus efficientes sont celles qui ont recours à la formation. C’est le cas des grands groupes hôteliers Envergure et Accor qui ont mis en place des structures importantes en matière de formation dans l’hôtellerie et la  restauration. En effet, le personnel mieux formé aura un rôle double, le premier, dans l’amélioration de la performance technique ou commerciale, le second dans la maîtrise des risques ( accident, sécurité alimentaire, sécurité générale au travail). La formation vise alors à améliorer la relation client et à diminuer les risques de l’entreprise, ce sont là deux sources complémentaires de profit pour l’entreprise qui conduisent à améliorer les résultats et conforter le management.

 

On peut parler alors de retour sur investissement. La formation, bien managée est en effet source de profits c’est donc un investissement à terme.

 

Libérer des salariés ou soi-même si on est en situation d’artisan ou de patron d’une petite structure n’est pas facile. Consacrer 7 à 8 heures d’affilée à un cours n’est pas aisé non plus . La solution réside dans le recours à la technologie. L’ordinateur relié à internet permet aujourd’hui de s’affranchir des problèmes de temps, de distance et de dépenses liées à la formation. En effet Onyx Formation Conseil propose des solutions e-learning, comprenez apprentissage par l’électronique.
 

Cette méthode évolue sans cesse pour s’adapter à la demande et à l’intérêt des apprenants. Aujourd’hui des techniques plus relationnelles permettent d’échanger en direct par visio conférences.
 

Le must est de mixer l’animation vidéo, la conférence et les’échanges dans lequel les professionnels peuvent participer à des travaux dirigés tout en étant chez eux. Nos formations sont découpée en plusieurs modules permettant de s’adapter au rythme de travail de l’entreprise, 45 minutes à 60 minutes par jour réparties sur une période permet aux professionnels d’apprendre sans avoir à en supporter le coût en terme de disponibilité et de productivité.

Le e-learning, quels avantages ?


 

Chez Onyx Formation Conseil le e-learning présente de nombreux avantages :
 

• La flexibilité d’apprentissage : l’apprenant choisit lui-même le lieu et le moment pour se former.

• Les investissements en formation sont rentabilisés et pérennisés.

• Faire face à des situations proches de la réalité  représente un atout majeur : les apprenants peuvent s’entrainer et se perfectionner.

• Adapter et faire évoluer les contenus pour une meilleure pertinence et efficacité de la formation.

• Etre un acteur à part entière dans le processus de formation : être actif plutôt que passif permet un meilleur apprentissage et implique directement l’apprenant.

 

Dès lors, comment optimiser mon apprentissage en e-learning ?
 

  • Organisez votre temps d’apprentissage
     

Pour cela, il est nécessaire que vous définissiez un emploi du temps précis et que vous le respectiez. Estimer que vous suivrez les modules uniquement quand vous aurez le temps sous prétexte que vous n’êtes pas soumis à une date ou un horaire est une erreur !
 

Vous trouverez forcément quelque chose d’important à faire à la place et repousserez toujours au lendemain. Prenez donc le temps de lire le programme de la formation  et identifiez le nombre d’heures conseillées pour suivre vos modules. Vous pourrez ainsi élaborer un calendrier détaillé en renseignant les créneaux sur lesquels vous allez vous auto former. Prévoyez une plage de 20 minutes avant et après la formation pour garder une certaine flexibilité et gérer une éventuelle urgence.

  • Apprenez avec sérieux et méthode 

Tout au long du module, vous pouvez prendre des notes afin de bien retenir les notions abordées. Certaines personnes ont en effet besoin d’écrire pour mieux retenir.
 

De plus, à la fin de chaque module d’e-learning, vous êtes évalué afin de valider les acquis de la formation.

 

Il s’agit de vérifier que vous avez bien retenu les points essentiels.
 

Ne prenez pas cela pour une punition et ne vous laissez pas tenter par la solution internet. En effet, l’objectif de suivre une formation est d’acquérir des connaissances et d’apprendre des concepts à réutiliser dans la vie professionnelle. Il s’agit d’une opportunité !
 

  • Ne vous laissez pas perturber pendant votre formation 
     

Avant de suivre votre module elearning sur votre poste, mieux vaut prendre quelques précautions afin d’être dans les meilleures conditions de travail possible. Prévenez votre entourage que vous souhaitez vous former aujourd’hui. Cela évitera que l’on vous sollicite durant votre formation.
 

Vous pouvez également mettre votre téléphone sur renvoi ou en mode avion, afin de vous former paisiblement.
 

  • Et après la formation  ? 
     

Notez les éventuelles questions que vous voudriez poser à un formateur de chez Onyx Formation Conseil si vous n’avez pas bien assimilé une partie. Nos équipes internes sont là pour transmettre vos questions au formateur adapté. Il serait donc dommage de rester avec un point en suspens après avoir suivi la formation.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir au mieux votre session d’e-learning ! A vous d’appliquer par la suite, dans votre quotidien, les notions apprises.
 

Chacun est libre d’adapter sa méthode ! Mais gardez à l’esprit qu’avec un peu d’organisation et de bonne volonté, tout sera plus facile ! 

 

Avantages: 
 

- Pas de déplacement

- Pas de frais de voyages ou de séjour

- Pas d’interruption longue de la production

- Pas d’absence du personnel

- Interactivité possible avec le formateur

- Temps de travail de son côté à son rythme

- Le prix est en plus attractif car environ 20% moins cher que la formation présentielle

- Possibilité de revenir sur les points de formation importants
 

Inconvénients:
 

Apprendre à travailler avec l’ordinateur

Pour toutes informations, contactez nous au 01 70 36 77 54.

Nous contacter

ONYX FORMATION CONSEIL

12/14 Rond Point des Champs Elysées

75008 Paris
 

01.70.36.77.54
 

onyxformationconseil@gmail.com

Heure d'ouverture

Nos bureaux sont ouverts :
Du Lundi au Vendredi de 09h00 à 17h00

Suivez nous

  • Facebook Social Icône
  • Instagram