Rechercher
  • Onyx Formation Conseil

A quoi sert la formation pour les entreprises ?

Quels sont les atouts de la formation pour l'entreprise ? Et pour les salariés ?

La formation a toujours été primordiale dans les entreprises même si elle représente un investissement en termes de coût et de temps pour l'employeur. Elle est pourtant un élément incontournable de la stratégie des entreprises. Elle est également nécessaire à chacun des salariés dans sa vie professionnelle.

Quels sont les atouts de la formation pour l'entreprise ? Et pour les salariés ?

La formation professionnelle, un atout pour l'entreprise.

C'est pourquoi ces dernières ont beaucoup d'avantages à former leur personnel, c'est incontestable. La formation professionnelle est un moyen de rester dans la course et de ne pas se faire distancer par la concurrence mais de faire face.


En France, la formation professionnelle des salariés est aujourd’hui très importante pour le patronat. Une nouvelle loi restructurant la formation professionnelle a d’ailleurs été votée en Mars 2014. Elle a pour clé de voûte de donner l’envie de former les salariés et de faire de la formation un pas vers le développement de la performance d’une entreprise. Nombreux dirigeants restent encore perplexes à l’idée d’organiser une formation pour ses salariés. Et pourtant, pour voir l’avenir sereinement, la formation se veut devenir incontournable.


Les avantages d’une formation continue pour l’entreprise


De nombreuses études démontrent l’efficacité de la formation dans la croissance de l’entreprise. Les résultats de la formation sont concrets et mesurables tant dans la productivité que dans la montée en puissance professionnelle du personnel. Bien qu’une entreprise ait trié avec minutie ses salariés, une formation au sein de l’entreprise elle-même leur permettra d’avoir la même vision des choses et d’avancer dans la même direction. L’entreprise sera à même de dicter l’objectif et la stratégie à appliquer pour y arriver. Elle a aussi le pouvoir de personnaliser la formation pour s’adapter spécialement à son domaine d’activité. Le savoir-faire de vos employés ne sera plus remis en question puisqu’ils ont été formés par des professionnels expérimentés. Prendre en main la formation professionnelle de ses salariés permet donc à une enseigne de s’assurer de sa qualité de production. Une productivité portée vers l’innovation réclame également des compétences à jour avec les nouvelles technologies et une grande motivation venant des salariés.


Donner des formations continues aux employés permettra à l’entreprise d’augmenter sa productivité et améliorer sa qualité de service rendu à la clientèle. En effet, une formation continue rendra les salariés encore plus qualifiés et motivés pour le bien-être de l’entreprise. Cette formation permettra également la fidélisation des salariés. Cela se manifeste par la reconnaissance de la qualification obtenue dans la grille de classification des conventions collectives du secteur. Le salarié sera alors reconnu par ses pairs et ses supérieurs pour ses compétences dans son domaine d’activité. A travers ses formations continues, l’entreprise peut valoriser et améliorer son image en prouvant les réelles compétences de ses salariés. Ces salariés qui seront alors plus apte à relever de plus en plus de défis. Également, ils ne cesseront d’être performant dans leur travail ce qui contribuera à mener vers le développement de l’entreprise.


De nouveaux défis pour les salariés


Pour les employés, une formation professionnelle en interne est une occasion d’acquérir de nouvelles compétences. Se contenter de son expérience peut être un blocage personnel. Voir les choses d’un œil nouveau et acquérir de nouvelles compétences complémentaires et additionnelles aux leurs peuvent permettre aux salariés de travailler avec rapidité et efficacité. Cette opportunité est aussi une possibilité de développement de carrière. « Après la peine, la récompense » comme on dit.


Conclusion


À quoi sert les formations professionnelles ?

Les formations professionnelles servent :

· Au développement des compétences de votre salarié

· À l’adaptation au poste de travail

· Au maintien dans l’emploi pour éviter le turn-over

· D’actualiser leurs connaissances ;

· De développer de nouvelles compétences et une plus grande autonomie ;

· De s'adapter aux évolutions technologiques, organisationnelles ou socio-économiques

· D’acquérir une nouvelle qualification ;

La formation permet à votre salarié de s’adapter et d’enrichir ses compétences. La formation professionnelle est un atout et un bénéfice pour votre entreprise.

Les avantages d’une formation continue pour les employés


Pour les employés, suivre une formation continue contribue à l’acquisition d’une qualification ou d’un certificat reconnu dans la profession. Également, ils peuvent avoir une connaissance de leur compétences au sein de l’entreprise. De plus, une formation continue peut faire évoluer les compétences d’un employé, il sera alors acteur de son évolution professionnelle. D’autre part, cela augmentera son employabilité dans un secteur sous tension et l’assurera de garder son poste tout en étant formé. Tout cela mènera vers l’augmentation de la productivité générale.


Pourquoi former ?

Divers apports pour l’entreprise


Pour l'entreprise, il est indéniable que même si le fait de proposer des formations à ses salariés reste complexe en termes d'organisation, elle ne peut pas y échapper. La formation est un atout majeur pour rester concurrentiel avec un personnel motivé.

En effet, la formation permet à l'entreprise de maintenir ses compétences et les qualifications des salariés afin de rester compétitive. En misant sur la formation, l'entreprise développe son savoir-faire en interne et ainsi elle conserve sa place face à la concurrence qui est de plus en plus rude. Un salarié formé sur les avancées technologiques telle que la digitalisation par exemple, ou tout simplement sur les modifications de son activité, peut conserver son employabilité dans l'entreprise.

Ensuite, une entreprise qui met en avant une formation continue au sein de ses services est un facteur d'attractivité. En effet, les personnes vont souhaiter se faire embaucher dans une entreprise qui est reconnue pour sa formation afin d'être sûrs d'accroître leurs compétences et de maîtriser au plus vite les tâches qui leur sont demandées. Pour l'entreprise, c'est un très bel argument pour attirer les talents.

Enfin, un salarié bien formé sera fidélisé. La formation permet à l'entreprise de conserver son équipe en place, de détecter les talents et éviter le turn-over. C'est un très fort atout de pouvoir conserver ses salariés sur le long terme car cela accentue la rentabilité de l'entreprise. Le recrutement peut coûter cher car il faut du temps et le service des ressources humaines n'est pas à l'abri de se tromper sur le profil. En conservant ses salariés et en les motivant par la formation cela permet de conserver une longévité sur le marché face aux concurrents.

Pourquoi se former ?

Divers apports pour le salarié


La formation est présente tout au long de la vie d'une personne dès lors qu'elle rentre en âge d'être scolarisée. Cette formation scolaire est nécessaire pour apprendre les fondements de la vie mais prépare également à la vie en entreprise.

Le salarié aura besoin tout au long de sa carrière de se former pour diverses raisons.

Tout d'abord pour développer ses compétences. Le monde du travail évolue grâce ou à cause de plusieurs facteurs internes ou externes à l'entreprise. Par voie de conséquence le salarié doit systématiquement adapter ses connaissances à son poste de travail et s'adapter régulièrement. Cela lui apporte une connaissance et un développement aussi bien économique que culturel. L'accès à la formation permet au salarié d'acquérir la reconnaissance de ses compétences au sein de l'entreprise et également au niveau de son parcours professionnel.

Laisser partir un salarié en formation est parfois complexe pour des raisons d’organisation et de charge. Pourtant la formation tout au long de la vie des salariés est un atout majeur pour les entreprises. C’est la garantie de pouvoir compter sur un personnel compétent et motivé.

Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises qui ne suivent pas le mouvement peuvent être fortement pénalisées. Les avantages pour les entreprises de former son personnel sont indéniables. En effet, cela permet de faire face à l'avancée constante de la concurrence et de ne jamais avoir le moindre retard. Avoir des salariés parfaitement formés aux progrès technologiques ou aux dernières normes en vigueur dans le secteur d'activité est le meilleur moyen pour être toujours à la pointe du marché.

Par ailleurs, en proposant des formations à ses salariés, l'employeur s'assure également que ces derniers se sentent soutenus, épaulés dans leur carrière et surtout ne pas perdre leur employabilité. C'est d'ailleurs le moyen le plus sûr de pouvoir leur offrir des promotions entièrement méritées et basées sur les compétences réelles plutôt que l'ancienneté.

Les jeunes diplômés et cadres seront également plus attirés par une entreprise qui propose de renforcer les connaissances et les valeurs professionnelles. La formation professionnelle continue peut également éviter aux petites entreprises des recrutements parfois très coûteux en s'assurant que les employés déjà présents sont à même de s'adapter aux progrès du secteur d'activité.

De plus, c'est un moyen pour l'entreprise de se montrer ouverte et humainement proche de ses employés.

L'entreprise sait que grâce à une formation adaptée, les salariés gagnent en expertise et en productivité mais également au bien-être de l'entreprise : à la suite d’une formation, le salarié monte en légitimité.

Toutes les études montrent que les entreprises qui mettent en avant l'accès à la formation continue sont attractives à l'embauche, limitent le turn-over et se garantissent la fidélisation de leurs salariés. Elles démontrent leur souci de la gestion des talents individuels pour l'optimisation collective.

Les atouts pour le salarié

Par ailleurs, former un salarié entraîne plusieurs avantages. En effet, soutenir un salarié qui souhaite se former pour un projet lié à l'entreprise est un moyen de le motiver et de valoriser ses compétences.

L'employeur a un rôle primordial à jouer pour rendre les salariés acteurs de leur projet professionnel, rôle qui a été renforcé par la réforme sur la formation professionnelle du 5 mars 2014.

C'est un moyen de prouver leur compétence et leur valeur et est un moyen sûr de conserver leur emploi, ou de s'assurer qu'ils sont toujours à la hauteur des exigences du marché.



Besoin d’aide pour gérer au mieux vos projets de formations, vous avez une question dans le domaine de la formation professionnelle ? Vous souhaitez réaliser un audit téléphonique afin d’être conseiller sur le choix qu’il faut que vous preniez pour choisir la bonne formation et ou la bonne stratégie à adopter ? Notre service d'experts peut vous fournir des informations adaptées par téléphone.


6 vues

Nous contacter

ONYX FORMATION CONSEIL

12/14 Rond Point des Champs Elysées

75008 Paris
 

01.70.36.77.54
 

onyxformationconseil@gmail.com

Heure d'ouverture

Nos bureaux sont ouverts :
Du Lundi au Vendredi de 09h00 à 17h00

Suivez nous

  • Facebook Social Icône
  • Instagram