Bilan de compétences ou coach professionnel, que choisir ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour entamer votre reconversion professionnelle, vous avez principalement le choix entre deux solutions : entamer un bilan de compétences ou avoir recours à un bon coach professionnel. Qu’est-ce qui vous convient le mieux ?
Bilan de compétences et coach professionnel : les différences
Le bilan de compétences est normalisé. Il vous fait réfléchir dans un cadre préformaté.
Vous passerez une batterie de tests sur votre parcours professionnel, vos compétences, votre personnalité ainsi que vos motivations et aptitudes. Ils seront analysés par un conseiller qui vous expliquera qui vous êtes et ce pour quoi vous êtes fait. Ensuite, il vous fera passer un parcours standardisé, en étapes, pour définir votre projet professionnel et votre plan d’action.
Le coaching professionnel sera plus personnalisé et plus introspectif.
Le coach, souvent psychologue, va travailler à vous faire découvrir et définir ce que vous recherchez, en prenant en compte essentiellement ce qui compte pour vous.
Si vous ressentez le besoin d’être cadré
car cette période de réflexion est déjà assez floue pour vous et que vous ne vous sentez pas autonome, choisissez un bilan de compétences qui est très structuré. Il vous amènera plus facilement vers votre nouveau projet professionnel. Vous vous laisserez guider jusqu’à sa mise en œuvre.
Mais si vous pensez que vous devez vous-même vous prendre en main
pour savoir où vous en êtes, optez pour un coach en développement personnel ; ou un coach en orientation professionnelle qui ne vous imposera aucune méthode structurée mais qui vous accompagnera dans votre démarche personnelle de réflexion sur ce qui compte et a du sens pour vous afin de mieux vous épanouir. Vous deviendrez donc plus performant dans votre nouveau projet professionnel.